AccueilCritiques rédigées par Gaëlle

Critiques rédigées par Gaëlle

 

Des vies à découvert (Barbara Kingsolver)

note: 4Portrait de l'Amérique Gaëlle - 10 septembre 2022

Vineland, commune du New Jersey, Etats-Unis. Dans une vieille maison de caractère, se jouent le destin de deux familles.
D’un côté la famille Knox / Tavoularis, qui se débat dans les problèmes financiers et le délitement de sa maison, au moment de la lente ascension de Donald Trump au pouvoir.
De l’autre la famille de Thatcher Greenwood, professeur de science dans les années 1860, à l’époque où les travaux de Darwin viennent bousculer une société résolument conservatrice.
Avec une pointe d’ironie, Barbara Kingsolver met habilement en écho ces deux époques de profonds bouleversements, et pose la question : comment se réinventer quand les vieilles certitudes n’ont plus cours ?
Un très bon roman, construit en 2 histoires qui s’imbriquent parfaitement et se répondent d’un siècle à l’autre. Le récit du choc provoqué par les théories de Darwin est passionnant, éclairé par une solide documentation historique.

Regard autour du lac du Bourget et de la dent du chat (Gérard Cottet)

note: 4Gros plan sur le lac du Bourget Gaëlle - 4 décembre 2021

Avec ses 200 pages de photographies, ce livre est une ode au Lac du Bourget et à sa région.
L’oeil avisé du photographe y dévoile la beauté des paysages lacustres et de ses coteaux boisés ou cultivés, la diversité de sa faune et de sa flore, la variété des activités humaines sur le lac et sur ses berges, le patrimoine architectural blotti sur ses rives.
De très belles photos qui rendent hommage à ces paysages pourtant si familiers des résidents des bords du lac !

Aix-les-Bains et le Lac du Bourget, Safari patrimoine (Patrick Ollivier-Elliott)

note: 4Safari àAix-les-bains Gaëlle - 4 décembre 2021

« En plus de 300 dessins et autant de descriptions précises et mutines », ce documentaire nous invite à une promenade architecturale, à la découverte du patrimoine d’Aix-les-bains et de ses environs.
Chaque édifice cité est présenté avec un croquis en noir et blanc, une évocation de son histoire, une description plus ou moins précise selon les lieux et quelques anecdotes.
Une façon originale de se plonger dans l’histoire d’Aix-les-bains, d’hier à aujourd’hui.

La félicité du loup (Paolo Cognetti)

note: 3Echappée en montagne Gaëlle - 14 octobre 2021

Après « Les huit montagnes », « La félicité du loup » est le deuxième roman de l’écrivain italien Paolo Cognetti.
Fontana Fredda, petit village de la vallée d’Aoste blotti au pied du Mont Rose.
Au tout début de l’hiver, le restaurant de Babette commence à s’animer. Elle vient de recruter un nouveau cuisinier, Fausto, et une serveuse Silvia. Les habitués reviennent, les touristes font leur apparition dans le village. Les employés des pistes rejoignent le restaurant pour leur pause de midi.
Paolo Cognetti reprend dans ce roman des thèmes communs avec les « Huit montages ». Histoires d’amour et d’amitié, quêtes personnelles, communion avec la nature, humilité de l’homme face à la montagne…. Sa langue est belle et limpide.
Un beau roman, même s’il n’a pas le souffle et l’épaisseur du précédent opus de l’auteur.

Un livre de martyrs américains (Joyce Carol Oates)

note: 5Un roman ample et puissant ! Gaëlle - 5 octobre 2021

Joyce Carol Oates signe avec « Un livre de martyrs américains » une grande fresque de l’Amérique contemporaine.
Son roman met en scène deux familles. Celle d’Augustus Voorhees, médecin de formation, que ses convictions ont conduit à pratiquer des avortements dans des cliniques spécialisées. Et celle de Luther Dunphy, père rongé par la culpabilité et mari démuni, qui se tourne vers la religion pour ne pas sombrer. Leurs routes vont se croiser, et le destin des deux familles en sera bouleversé.
Le roman donne successivement la parole aux principaux protagonistes de l’histoire. Pro et anti-avortement, les deux camps ont leurs raisons, que Joyce Carol Oates dévoilent, sans jamais prendre position. Elle livre à ses lecteurs une réalité trop complexe pour reposer sur des oppositions binaires. Et c’est bien là la force de ce roman ample et puissant !

Un monde obèse (Sylvie Gilman)

note: 4Enquête sur une épidémie mondiale Gaëlle - 22 juin 2021

Le bilan de l’obésité est alarmant, et le phénomène ne cesse de s’accélérer partout dans le monde. Ce documentaire pose la question de l’origine de ce fléau et remet en question des idées reçues. Et si la généralisation de la malbouffe, orchestrée par l’industrie agro-alimentaire, était la cause de cette épidémie ? Et pourquoi les premières victimes en sont les classes sociales les plus défavorisées ? Les deux réalisateurs nous livrent un regard neuf et original sur ce problème mondial, à travers interviews de malades, de médecins, de scientifiques, mais aussi de citoyens et de politiques engagés.

Vincent Munier, éternel émerveillé (Pierre-Antoine Hiroz)

note: 5Sur les pas de Vincent Munier Gaëlle - 10 juin 2021

Photographe animalier aujourd’hui mondialement reconnu, Vincent Munier a grandi dans les Vosges. Très jeune, il suit son père dans la forêt, et passe ses nuits caché dans des affûts, à observer et écouter la faune sauvage. C’est cette sensibilité au monde animal et ses voyages, notamment dans les pays froids, qui ont nourri au fil des années son regard de photographe.
Ce film brosse un portrait touchant et profondément humain de cet homme hors du commun. Les images sont époustouflantes, car comme le souligne Vincent Munier, « Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, mais par manque d’émerveillement ».
Film récompensé par le prix Ushuaïa TV et par la Toison d’or de l’aventurier au festival des Écrans de l’aventure

Saisons du voyage (Cédric Gras)

note: 4Voyage voyage... Gaëlle - 6 avril 2021

Cédric Gras arpente les routes du monde depuis son adolescence. Du Tibet à l’Albanie, de l’Asie centrale à la Russie, des hauts sommets enneigés aux plaines désertiques, il a mis ses pas dans ceux des plus grands voyageurs.
Dans ses « Saisons du voyage », il nous livre ses souvenirs, mais surtout sa vision du voyage.
Nostalgique des grands découvreurs d’autrefois, critique face au tourisme de masse d’aujourd’hui, un brin désenchanté, Cédric Gras pose sur le monde un regard toujours émerveillé.
Un très beau texte, ciselé et poétique.

La Suisse, coffre-fort d'Hitler (Olivier Lamour)

note: 4Une autre lecture de la deuxième guerre mondiale Gaëlle - 6 avril 2021

Tout semble avoir été dit sur la deuxième guerre mondiale. Et pourtant, Xavier Harel et Olivier Lamour abordent dans ce film un aspect méconnu de cet événement majeur du XXème siècle : son financement.
A travers témoignages et images d’archives, les deux réalisateurs démontrent que pour financer la machine de guerre allemande, Hitler a mis la main sur les richesses des états européens envahis, et a ensuite utilisé la Suisse et ses grandes banques comme bureau de change.
Une lecture économique et financière de la seconde guerre mondiale qui s’appuie sur des témoignages d’experts en Suisse, aux Etats-Unis et au Portugal.

Qu'est-ce qu'on attend ? (Marie-Monique Robin)

note: 4Un village en transition Gaëlle - 18 mars 2021

Ungersheim est un petit village alsacien de 2200 âmes. Depuis des années, la commune s'est lancée dans une démarche de transition. Sous l'impulsion de ses élus, et notamment de son maire, les initiatives fleurissent et fédèrent une partie des habitants. Régie agricole, centrale photovoltaïque, éoliennes, éco-hameau, monnaie locale, démocratie participative...
Marie-Monique Robin donne la parole aux élus, aux habitants, et transmet une vision active et positive de la transition écologique.
Un exemple à suivre ?

Le jeûne une nouvelle thérapie ? (Thierry de Lestrade)

note: 4Etonnant ! Gaëlle - 6 janvier 2021

En Russie, en Allemagne et aux Etats-Unis, des études scientifiques démontrent aujourd'hui les vertus du jeûne thérapeutique et tentent d'en comprendre les mécanismes. Pour des pathologies comme l'asthme, l'hypertension, le rhumatisme articulaire et bien d'autres. Les résultats de dizaines d'années de recherches sont compilés, des services spécialisés ouvrent dans de grands hôpitaux...
Très bien documenté, clair et pédagogique, ce film des éditions ARTE met en lumière des équipes scientifiques et des programmes de recherches qui, faute de rapporter gros, restent dans l'ombre.
Une voie vers de nouvelles thérapies ?

Camus - Sartre : une amitié déchirée (Joël Calmettes)

note: 4Deux penseurs hors du commun Gaëlle - 6 janvier 2021

Ce documentaire met en scène deux géants de la littérature française, Jean-Paul Sartre et Albert Camus. Leurs chemins se croisent au moment où Sartre est déjà un écrivain reconnu, alors que Camus publie son premier roman. Une rencontre, des échanges, des partages... C'est bientôt une profonde amitié qui nait entre les deux hommes. Elle sera brisée à l'aube de la guerre froide, en 1952.
Les relations entre les deux hommes sont reconstituées à l'aide de documents d'archives, de témoignages et d'évocations en ombres chinoises. Une mise en images originale de ces deux grands intellectuels engagés, qui nous replonge dans une période tourmentée de l'histoire.

Histoires de la nuit (Laurent Mauvignier)

note: 5Magistral ! Gaëlle - 9 décembre 2020

Un hameau perdu dans le centre de la France, éloigné de tout. Une famille : Marion la mère, Ida la petite fille de 8 ans et Patrice le papa, agriculteur. Et juste à côté, la voisine, Christine, qui fait presque partie de la famille. Rien ne se passe dans ce "hameau des trois filles seules", à la Bassée. Jusqu'à ce que débarquent un soir d'anniversaire trois hommes, trois frères...
Sur ce fil ténu, Laurent Mauvignier construit un thriller dense et captivant. A la manière d'un cinéaste, il plante le décor, se rapproche de ses personnages, dévoile leur histoire. Le rythme est lent, les phrases longues, la tension monte page après page. Jusqu'au dénouement final !

Ce n'est pas toi que j'attendais (Fabien Toulmé)

note: 5Un enfant pas comme les autres Gaëlle - 9 décembre 2020

Patricia et Fabien habitent au Brésil avec leur petite fille et attendent leur deuxième enfant. Ce sera une fille, elle aussi. Avant la naissance, ils décident de rentrer en France. Installation en région parisienne, nouveau travail, suivi de la grossesse. Jusqu'à l'arrivée de Julia, atteinte de trisomie 21.
Le diagnostic tombe comme une bombe au sein du couple. Fabien, le narrateur, ne comprend pas ce qui leur arrive : colère, sentiment d’injustice, refus de cet enfant qu’il n’attendait pas, lente acceptation… jusqu’à l’apaisement.
Cette BD dissèque le long cheminement intérieur d’un père, sans rien cacher, sans rien enjoliver, sans faire semblant. Bouleversant et sans pathos !

L'héritage Vavilov, une chance pour la biodiversité (Catherine Ulmer Lopez)

note: 4La Russie au secours de la biodiversité Gaëlle - 26 novembre 2020

Nikolaï Vavilov, agronome russe mort au goulag, est presque inconnu du grand public. Et pourtant, il a donné son nom à l'une des plus anciennes banques de semences végétales du monde, l'institut Vavilov de Saint-Pétersbourg.
Ce documentaire est l'histoire d'une rencontre entre des botanistes lyonnais, soucieux de retrouver des plantes locales disparues, et des chercheurs de l'Institut Vavilov qui conservent précieusement des semences du monde entier.
Si ce film est très classique dans sa forme, il témoigne avec émotion de la ténacité des botanistes pour la préservation d'un bien commun, la biodiversité.

Premières loges (Vincent Chabloz)

note: 5La forêt comme vous ne l’avez jamais vue ! Gaëlle - 30 septembre 2020

Dans la forêt de montagne, pas si loin de nous, se cache un univers inconnu et secret. Martres, chouettes, hiboux, éperviers, chamois… c’est au plus près de cette faune sauvage que le réalisateur Vincent Chabloz a posé sa caméra. Quatre années de recherches minutieuses ont été nécessaires pour tourner ce documentaire. Et c’est un régal !
On y découvre notamment les loges, ces trous naturels ou creusés dans les troncs d’arbre par les pics pour y construire leurs nids et y élever leurs petits. Loges qui au fil des années et des saisons peuvent être récupérées par d’autres animaux.
De très belles images, un texte documenté et poétique nous font découvrir d’un autre œil les montagnes et la forêt qui nous entourent. A savourer !

De la terre à l'assiette (Marc Dufumier)

note: 4Le tour du sujet en 50 questions Gaëlle - 21 août 2020

Après "50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation", l'agronome Marc Dufumier tente de répondre dans son nouvel ouvrage à des questions très actuelles.
Le glyphosate est-il cancérigène ? Mangeons-nous trop de viande ? Le gluten est-il mauvais pour la santé ? Allons-nous manquer d'eau ? Et bien d'autres questions abordant aussi bien la sphère individuelle que les enjeux internationaux d'aujourd'hui et de demain.
Un bon livre de vulgarisation grand public, rédigé en courts chapitres clairs et très accessibles, basé sur une documentation solide. A découvrir !

Petit manuel de résistance contemporaine (Cyril Dion)

note: 4A l'heure des choix Gaëlle - 24 juillet 2020

Cela fait plusieurs années que Cyril Dion s'implique pour la sauvegarde de la planète et de la biodiversité. Après le succès en 2015 de son film "Demain", coréalisé avec Mélanie Laurent, il publie en 2018 ce "Petit manuel de résistance contemporaine". Un ouvrage pratique et incisif, qui aborde en une centaine de pages les défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui, les choix qui s'offrent à elle, individuellement mais surtout collectivement.
Un texte engagé et facile à lire.

La domination masculine (Patric Jean)

note: 4Vous avez dit égalité ? Gaëlle - 24 juin 2020

"Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle".
C’est ce que disait Patrick Jean, réalisateur, en tournant "La Domination masculine".
Et il est vrai que son film bouscule les idées reçues en matière d'égalité homme femme dans nos sociétés.
Partant des petits riens du quotidien, jusqu'aux aux violences conjugales et aux mouvements extrémistes, ce documentaire dévoile comment l’illusion de l’égalité peut cacher un abîme d’injustices quotidiennes, que nous ne voyons plus.
À travers des séquences drôles, étonnantes et parfois dramatiques, de la France au Québec, ce film interpelle le spectateur sur une question toujours d'actualité.
En bonus un entretien avec le réalisateur, très éclairant sur sa démarche et ses questionnements.

Oeuvre non trouvée

note: 5Le monde en images Gaëlle - 16 juin 2020

Le dix-huitième numéro de la revue "6 MOIS" est consacré aux effets visibles du changement climatique sur notre planète, et à l'émergence d'initiatives citoyennes. Disparition de la mer morte, premiers réfugiés climatiques en Louisiane, culture des légumes hors sol aux Pays-Bas...
Chaque sujet est abordé en pleines pages photos, avec quelques lignes de commentaires par articles. Une manière différente de donner à voir le monde contemporain, en quelques clichés.
Si la revue "6 MOIS" a su trouver sa place et ses lecteurs, c'est bien sûr grâce à la qualité de ses photographies, et à la pertinence de ses articles.
Une revue à découvrir !

Sacrifice (Joyce Carol Oates)

note: 4Un regard sans concession sur l'Amérique d'aujourd'hui Gaëlle - 9 juin 2020

Joyce Carol Oates, grande dame de la littérature nord américaine contemporaine, explore dans ce roman des thématiques très actuelles. Racisme, pauvreté et laissés pour compte de la société américaine, violence policière, montée des conflits sociaux, récupération religieuse et effervescence médiatique...
A travers la tragique histoire de Sybilla Free, jeune fille noire américaine de 15 ans, l'auteure décortique les mécanismes du pouvoir et de l'oppression, de la vérité et du spectacle médiatique au coeur de la société américaine.
Un roman dur et sans concession, mais d'une étonnante lucidité.

Ma dévotion (Julia Kerninon)

note: 4Une très belle plume ! Gaëlle - 2 avril 2020


Après son premier roman "Buvard", Julia Kerninon signe un superbe 3ème livre.
Elle y décrit les destins croisés d'Helen et Frank. Ils se sont connus très jeunes, dans les salons des ambassades où travaillaient leurs pères. Elle a poursuivi une carrière littéraire, lui est devenu sur le tard un peintre renommé. Ils se croisent par hasard à 80 ans passés dans une rue londonienne. L'occasion pour Helen de revenir dans un long monologue sur la nature de leur relation tumultueuse, entre amour et amitié.
L'écriture élégante et fluide de Julia Kerninon fait de ce roman un vrai plaisir de lecture. Une confirmation après "Buvard", une jeune autrice à découvrir !

1Q84 n° 2
livre 2 (Haruki Murakami)

note: 5Une trilogie époustouflante Gaëlle - 17 janvier 2020

Haruki Murakami est considéré à juste titre comme un géant de la littérature japonaise contemporaine.
Sa trilogie 1Q84 plonge le lecteur dans un univers à la fois réaliste et magique, sur fond d'histoire d'amour et d'enquête policière. On y rencontre les personnages d'Aomame et de Tengo, dont les destins vont se croiser, se perdre et se retrouver au fil des trois volumes. Ils évoluent entre deux réalités, celle de 1984 et de 1Q84, cet autre monde où deux lunes brillent dans le ciel...
Un auteur à découvrir absolument !

Requiem pour le rêve américain (Kelly Nyks)

note: 3Point de vue sur l'Amérique d'aujourd'hui Gaëlle - 14 décembre 2019

Peu connu en France, Noam Chomsky est un linguiste et intellectuel américain de renommée internationale. Ce documentaire lui consacre une longue interview, dans laquelle Noam Chomsky donne sa vision de l'histoire politique et économique des Etats-Unis, des années 50 à nos jours. Montée des inégalités, attaques contre les solidarités et la démocratie...
Si ce film reste classique dans sa forme, l'analyse de Noam Chomsky est argumentée et très bien documentée. A découvrir !

Le temps c'est de l'argent (Cosima Dannoritzer)

note: 4Course contre la montre Gaëlle - 17 septembre 2019

Qu'y a-t-il de plus impalpable et volatile que le temps ? Mais aussi de plus précieux ? C'est pourquoi depuis le milieu du 19ème siècle et la généralisation de la montre, nos sociétés ne cessent de comptabiliser le temps. Au travail, à la maison, en vacances, le temps est compté. Car le temps, c'est de l'argent !
Un DVD original, vertigineux, qu'il faut prendre le temps de regarder...

L'intelligence des plantes (Stefano Mancuso)

note: 4Un autre regard sur les plantes ! Gaëlle - 17 septembre 2019

Stefano Mancuso est le fondateur de la neurobiologie végétale, il enseigne à l'université de Florence. Avec "L'intelligence des plantes", publié en Italie en 2013, il connait un succès international. Car son regard est novateur. Il démontre en effet que loin d'être passives, les plantes voient, sentent, communiquent et développent une intelligence bien à elles, qui leur a permis de survivre et de constituer aujourd'hui 99% de la biomasse terrestre.
Un livre passionnant et accessible à tous !

Je suis quelqu'un (Aminata Aidara)

note: 4Secret de famille Gaëlle - 21 mai 2019

"Je suis quelqu'un" est un roman polyphonique. On y croise Penda, mère sénégalaise qui a quitté son pays pour suivre son amant en France, avec ses trois filles. On y rencontre également Estelle, sa fille, mais aussi Mansour, le cousin, ou encore Eric, l'amant. Au fil des pages, Penda et Estelle se racontent, et peu à peu c'est toute l'histoire familiale qui se dévoile, entre Dakar et Paris. Avec l'émergence du secret, ce sont aussi deux femmes qui renaissent, enfin débarrassées du poids du mensonge et des non-dits.
Un roman fort, deux beaux portraits de femmes !

L'intelligence des arbres (Julia Dordel)

note: 4Une enquête en forêt ! Gaëlle - 12 mars 2019

Et si la forêt était un organisme complexe, où chaque arbre tisse des liens avec les autres ? A partir de cette hypothèse, ce documentaire donne la parole à deux spécialistes du sujet, Peter Wohlleben et Suzanne Simard. Et leurs conclusions, basées sur des recherches scientifiques, sont stupéfiantes. Vous ne regarderez plus la forêt comme avant !

Jacob, Jacob (Valérie Zenatti)

note: 4Une écriture envoutante Gaëlle - 12 mars 2019

Juif algérien natif de Constantine, Jacob Melki a 19 ans quand il est enrôlé dans l'armée française pour combattre les allemands en 1944. Valérie Zenatti nous conte la destinée de ce jeune homme, pris dans les mailles de l'histoire, dans une écriture lumineuse et envoutante. Avec Jacob, c'est un pan de l'histoire des juifs d'Algérie qui nous est dévoilée. Un beau roman à découvrir !

Oeuvre non trouvée

note: 5Un autre regard sur l'enfant Gaëlle - 1 février 2019

Pendant un an, le réalisateur et père d'une petite fille, Alexandre Mourot, a planté sa caméra dans une classe maternelle pratiquant la pédagogie Montessori. Les enfants ont entre 3 et 6 ans, et jour après jour on les voit évoluer, s'emparer du matériel à leur disposition, se parler, s'entre-aider et vivre ensemble. Le maître est là, il observe, et intervient quand il sent qu'un enfant a besoin de lui.
La force de ce documentaire ne réside pas dans ses discours, mais dans ce que les images montrent d'elles-mêmes. On y voit des enfants qu'on laisse évoluer à leur rythme, que l'on rend autonomes et qui peu à peu deviennent acteurs de leurs apprentissages. Une révélation !
En complément, le DVD propose une longue interview de l'enseignant, Christian Maréchal, et des entretiens autour de la vie et l'oeuvre de Maria Montessori. Ces bonus complètent parfaitement le film.


America (Claus Drexel)

note: 4Portrait de l'Amérique d'aujourd'hui Gaëlle - 21 décembre 2018

Pour réaliser ce documentaire, Claus Drexel a choisi de planter sa caméra en Arizona, dans une petite ville le long de la mythique route 66. Et il a laissé parlé des habitants, quelques mois avant et après l'élection de Donald Trump à la présidence de la République. Et peu à peu la parole se libère : la loi sur les armes, la situation économique du pays, l'immigration, la dureté de la vie, le regard porté sur les deux candidats à l'élection. Autant de témoignages, sans jugement, qui contribuent à brosser le portrait d'une Amérique meurtrie, loin du rêve américain.

Demain, tous myopes ? (Christophe Kilian)

note: 4Enquête sur une épidémie Gaëlle - 25 septembre 2018

En Asie comme en Europe, de plus en plus d'enfants sont aujourd'hui touchés par la myopie. Des cas de myopie de plus en plus sévères, conduisant parfois à la cécité. Intrigués par cette épidémie, les deux réalisateurs de ce documentaire ont décidé de mener leur enquête. Ils partent à la rencontre des spécialistes qui travaillent sur ce problème de part le monde, émettent des hypothèses, et finissent par aboutir à une solution à la fois simple et efficace. A découvrir !

The Sun Trip (Florian Bailly)

note: 3Le soleil pour carburant Gaëlle - 11 septembre 2018

En juin 2015, les 25 participants du Sun Trip démarrent leur périple en vélo solaire. Ce documentaire de Florian Bailly suit leur parcours, depuis Milan en Italie jusqu'en Cappadoce en Turquie, en passant par la Grèce et l'Albanie. Certains sont là pour gagner la course, d'autres veulent vivre avant tout une expérience humaine, aller au bout d'eux mêmes et faire des rencontres. Ce qui les relie : leur vélo solaire, ces drôles de machines qui peuvent leur faire parcourir jusqu'à 350 kms par jour. Une aventure hors du commun !

Oeuvre non trouvée

note: 3Une histoire de sorciers ! Gaëlle - 6 septembre 2018

A bientôt 40 ans, Gabrielle mène une vie trépidante de parisienne entre sa famille, ses amis et son métier de créatrice d'événements. Tout bascule le jour où elle hérite d'une forêt et de deux vieilles masures en pleine campagne. Elle met alors le pied dans un monde auquel elle refusait de croire jusqu'alors : apparitions , médiums, sorciers et maisons hantées...
A partir de cette trame rocambolesque, Frédéric Deghelt tisse une réflexion originale sur toutes ces certitudes autour desquelles nous construisons nos vies. Dommage que parfois elle en fasse un peu trop, au risque d'y perdre ses lecteurs.

Valse hésitation (Angela Huth)

note: 3Les histoires d'amour finissent mal... Gaëlle - 21 août 2018

La vie sentimentale de Clare Lyall, l'héroïne du dernier roman d'Angela Huth, n'est pas de tout repos. Abandonnée par son premier mari alors qu'elle avait à peine 20 ans, remariée avec un autre homme dont elle découvre assez vite tous les travers.... Clare souhaite faire une pause dans son mariage et se donner le temps de la réflexion... Mais elle fait la connaissance de Joshua Heron. Entre eux d'eux, cela ressemble à de l'amour fou. Clare s'installe chez Joshua, ils font la connaissance d'une vieille dame, Mrs Fox qui incite Clare à s'engager dans cette nouvelle histoire...
Des personnages attachants et une écriture élégante rendent la lecture de ce roman très agréable, malgré une fin un peu décevante.

A la recherche des femmes chefs (Vérane Frediani)

note: 3Un tour du monde des femmes chefs Gaëlle - 16 juin 2018

Depuis plusieurs années, la cuisine est à la mode dans les médias et auprès du grand public. La renommée acquise par certains grands "chefs" en est l'illustration. Beaucoup moins connue en revanche est la cuisine au féminin. La réalisatrice Vérane Frédiani est partie à la rencontre de ces femmes "chefs" au quatre coin du monde. Ces femmes travaillent dans l'ombre, innovent, montent des projets originaux, commencent à se connaître et à se rencontrer. Nul doute qu'elles finiront par sortir de l'ombre, et avec elles une approche souvent différente de la gastronomie.
Un documentaire riche de parcours de vie, de portraits de femmes souvent étonnants et touchants.

La sociologue et l'ourson (Etienne Chaillou)

note: 4Un film étonnant ! Gaëlle - 29 mai 2018

De septembre 2012 à mai 2013, la France s'est enflammée autour du mariage pour tous. Discussions houleuses dans les médias, manifestations dans les rues, combat législatif...
Durant ces neuf mois, la sociologue Irène Théry, très impliquée sur cette question, raconte au téléphone à son fils, réalisateur, les enjeux du débat. C'est de leurs conversations qu'est né le film "la sociologue et l'ourson".
Loin du documentaire classique, les deux réalisateurs ont choisi une approche originale : mettre en scène des ours en peluche, des jouets et des bouts de carton pour nous faire redécouvrir les enjeux de cette institution qu'est la famille. Un film étonnant et instructif !

Oeuvre non trouvée

note: 4Une autre économie Gaëlle - 22 mai 2018

Isabelle Delannoy est ingénieur agronome. Elle propose ici le modèle d’une autre économie, appelée « économie symbiotique ». A l’image de la nature, l’économie symbiotique s’appuie sur la symbiose entre l’intelligence humaine, la puissance des écosystèmes naturels et la technique. En trouvant le juste équilibre entre les trois, l’auteur démontre qu’il serait possible de produire sans épuiser nos ressources, mais en les régénérant.
Un livre bien construit et documenté, qui alterne entre théories scientifiques et exemples concrets de mise en pratique.

Du sel dans mon moteur (Jérôme Cécil Auffret)

note: 4Une solution pour demain ? Gaëlle - 26 avril 2018

L'eau de mer alimentera-t-elle un jour nos usines et éclairera-t-elle nos villes ? Un rêve impossible ? Pourtant des scientifiques du monde entier y travaillent avec acharnement. Ce film va à leur rencontre, et fait le point sur les plus récentes recherches menées autour de cette énergie.
Un documentaire très bien documenté et facile d'accès pour les néophytes !

Le syndrome de l'autruche (George Marshall)

note: 3Le cerveau humain face au changement climatique Gaëlle - 27 mars 2018

George Marshall, sociologue et philosophe américain, est un écologiste convaincu. Il a occupé des postes importants dans des mouvements écologistes, dont Greenpeace. Son engagement l'amène dans son livre, "Le syndrome de l'autruche", à se poser cette question : pourquoi le cerveau humain veut ignorer le changement climatique, et ses conséquences probables ? En de courts chapitres, l'auteur interroge de nombreux spécialistes, écologistes, climatosceptiques, politiques de tout bord, pour mieux comprendre les rouages du cerveau humain face à cette menace sans précédent.
Un livre passionnant, même si les nombreuses citations et références en rendent parfois la lecture un peu ardue.

Le veau, la vache et le territoire (Patrice Gerard)

note: 4Portrait d'une autre agriculture ! Gaëlle - 4 janvier 2018

La ferme du Marais Champs est un véritable « laboratoire » de la biodynamie. Les paysans qui y travaillent maîtrisent l’agronomie sur le bout des doigts. Et ça marche !
Ce documentaire brosse le portrait d'une autre agriculture, pleine de poésie, à l'écoute de la terre et des animaux, et qui redonne son sens au métier de paysan. A découvrir !

Le désastre de l'école numérique (Philippe Bihouix)

note: 4A contre-courant ! Gaëlle - 25 août 2017

Et si l'introduction du numérique dans l'enseignement n'était pas une bonne idée : pour l'environnement, pour la santé, pour la réussite des élèves. Telle est la thèse développée par les auteurs de ce livre très bien documenté.
Un essai riche et solide, parfois irritant, qui s'adresse aussi bien aux parents, enseignants, responsables politiques que simples citoyens.

Trop soigner rend malade (Jean-Pierre Thierry)

note: 4Une enquête argumentée Gaëlle - 25 août 2017

Le Dr Jean-Pierre Thierry est médecin spécialisé en santé publique, Claude Rambaud est juriste, spécialiste de la prévention des risques liés aux soins. Leur livre tente de donner des clefs pour évaluer la pertinence des dépistages, des traitements proposés, et ainsi pouvoir prendre des décisions éclairées.
Une enquête accessible, argumentée, et qui donne à réfléchir sur le nécessaire dialogue entre patients et médecins.

Oeuvre non trouvée

note: 4Sombre et envoûtant ! Gaëlle - 25 août 2017

Vera Nad, une jeune femme de 26 ans, est retrouvée morte dans un entrepôt désaffecté, brulée vive. Un ami de la jeune fille, Mister, pianiste et fin connaisseur de jazz, ne croit pas à la thèse retenue par la police. Avec son ami chauffeur de taxi, Bob, il tente d'en savoir plus et s'improvise enquêteur.
Une plongée dans les heures sombres de la guerre en ex-Yougoslavie, rythmée par la passion des deux héros pour le jazz. A la fois sombre et envoûtant !

Brunet / Coppens : duel aux origines de l'homme (Jean-Yves Collet)

note: 4Deux portraits croisés Gaëlle - 6 juin 2017

Entre 1974 et 2001, les deux anthropologues français Yves Coppens et Michel Brunet ont mis à jour sur le sol africain les plus anciens ossements humains.
Ce documentaire, mêlant interview en direct et images d'archives, retrace leur parcours : le succès de l'un, les échecs de l'autre, leurs points de vue parfois divergents. Et puis surtout leur passion commune pour la recherche scientifique. A découvrir

Une fleur dans le Grand Nord (Géraldine Danon)

note: 4Une aventure familiale ! Gaëlle - 6 mai 2017

Ce très beau film retrace le voyage au plus près du pôle nord du voilier "Fleur australe". A son bord, Philippe Poupon, sa femme, leurs trois enfants et leur chien. Des paysages à couper le souffle, des rencontres humaines et animalières, le quotidien d'une famille confinée dans un petit espace, des conditions de vie parfois extrêmes. Un bon moment pour petits et grands !

Ces conseillers qui nous gouvernent (Jean Crepu)

note: 3Au coeur du pouvoir ! Gaëlle - 14 avril 2017

Réformes bancaire, des rythmes scolaires, du logement, redécoupage des régions... Derrière ces lois emblématiques, se cache une lutte de pouvoir entre ministres, conseillers et hauts fonctionnaires, que le réalisateur Michel Crépu dévoile au fil de ses témoignages.
Un film instructif pour qui s'intéresse aux rouages complexes de nos institutions !

Morandouna, le pays d'en haut (Fabrice Sluys)

note: 3Un premier roman prometteur (Choix du Comité de lecture) Gaëlle - 16 mars 2017

Aurélien, alors qu'il approche de la retraite et qu'il se sait gravement malade, décide de tout quitter et de retourner vers ce pays d'en haut, ce pays magique qu'il a connu plus jeune et où il n'est jamais retourné.
Construit sur un aller-retour entre présent et passé, ce roman nous emmène dans le rêve d'un pays d'harmonie, mais où tout ne finit pas toujours bien....

Le Détroit du Loup (Olivier Truc)

note: 4Dépaysant et enrichissant ! Gaëlle - 16 mars 2017

Après "Le dernier Lapon" et "Le détroit du loup", Olivier Truc poursuit les aventures de ses deux enquêteurs de la police des rennes en Laponie.
Cette fois, il explore les secrets de l'anthropologie raciale, pratiquée en Suède au tournant du XXème siècle. Sur fonds de paysages grandioses, on y découvre la culture ancestrale des éleveurs de rennes du peuple Sami.

Ce qui nous sépare (Anne Collongues)

note: 4Des portraits croisés tout en finesse ! Gaëlle - 24 février 2017

Dans son premier roman, Anne Collongues tisse la toile de sept destins qui se croisent dans une rame de RER, sur un trajet de banlieue. Il y a Marie, Alain, Cigarette, Chérif ou encore Liad... Sept histoires de vie à priori banales et singulières, mais qui ont toutes en commun une profonde humanité.
Un texte subtil, juste et émouvant !

Médicaments sous influence (Romain Icard)

note: 3A voir ! Gaëlle - 24 février 2017

Un documentaire très classique dans sa forme, mais très bien documenté sur le sujet.
Et pour cause, le film repose sur le témoignage d'un ancien cadre du laboratoire Merck, Bernard Dalbergue qui décide, en 2011, de quitter son poste et avec lui un milieu sclérosé par les pratiques controversées et les scandales.
Une enquête minutieuse, étoffée de témoignages de spécialistes.

CitizenFour (Laura Poitras)

note: 4Entre film d'espionnage et thriller ! Gaëlle - 6 décembre 2016

"Citizenfour" est le nom de code de l'opération par laquelle Edward Snowden a révélé au monde entier des documents secret-défense de la NSA. Il a ainsi déclenché en 2013 l'un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis.
Ce documentaire tourné dans les coulisses de ces révélations, en temps réel, permet de réaliser l'ampleur des pratiques d'espionnage de masse, et de mieux comprendre les motivations des lanceurs d'alerte.

No Land's Song (Ayat Najafi)

note: 4A découvrir ! Gaëlle - 29 novembre 2016

Quoi de plus banal qu'une artiste femme en concert aujourd'hui ! Et pourtant, en Iran, les choses ne sont pas si simples. C'est l'histoire que nous conte "No land's song" : le combat de Sara Najafi , compositrice iranienne, pour faire chanter des femmes solistes à Téhéran.
Un film hommage à toutes les femmes en lutte, mais surtout à ces chanteuses iraniennes à la voix si bouleversante.

La glace et le ciel (Luc Jacquet)

note: 4Un portrait touchant ! Gaëlle - 5 novembre 2016

Dans ce documentaire mêlant images d'archives et prises de vues contemporaines, Luc Jacquet brosse le portrait attachant d'un scientifique et explorateur hors normes, Claude Lorius. C'est à ce glaciologue de renom que l'on doit la mise en évidence du changement climatique, il y a déjà trente ans.
Un témoignage passionnant sur cinquante ans de recherche scientifique en Antarctique !

Retour Haut