Contact

 

Les filles de l'astrologue n° 1
Les filles de l'astrologue : T.1 (Laurence Schaack)

note: 4Astrologie, courage et entraide Lucille - 24 septembre 2019

Quatre jeunes filles, quatre destins sous le règne de Louis XIV. Thérèse, Ariane, Philomène et Soledad sont les trois filles et la nièce d'un grand astrologue qui est arrêté sur [...]

Humanissime (Carnovsky)

note: 4Le corps humain comme vous ne l'avez jamais vu ! Lucille - 24 septembre 2019

Dans ce grand livre (35 x 22 cm) très coloré, on distingue d'abord un enchevêtrement de lignes de couleurs qui ne donnent pas à voir grand chose... C'est là que [...]

Les bottes (Antonin Louchard)

note: 5Coup de ❤️ album ! Lucille - 24 septembre 2019

Dans cet album, on découvre un petit lapin qui doit mettre ses bottes de pluie avant de sortir en récréation...
En raconter plus dévoilerait l'histoire, mais on finit par pleurer de [...]

Le temps c'est de l'argent (Cosima Dannoritzer)

note: 4Course contre la montre Gaëlle - 17 septembre 2019

Qu'y a-t-il de plus impalpable et volatile que le temps ? Mais aussi de plus précieux ? C'est pourquoi depuis le milieu du 19ème siècle et la généralisation de la [...]

L'intelligence des plantes (Stefano Mancuso)

note: 4Un autre regard sur les plantes ! Gaëlle - 17 septembre 2019

Stefano Mancuso est le fondateur de la neurobiologie végétale, il enseigne à l'université de Florence. Avec "L'intelligence des plantes", publié en Italie en 2013, il connait un succès international. Car [...]

Newsletter

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Gaëlle

 

Le temps c'est de l'argent (Cosima Dannoritzer)

note: 4Course contre la montre Gaëlle - 17 septembre 2019

Qu'y a-t-il de plus impalpable et volatile que le temps ? Mais aussi de plus précieux ? C'est pourquoi depuis le milieu du 19ème siècle et la généralisation de la montre, nos sociétés ne cessent de comptabiliser le temps. Au travail, à la maison, en vacances, le temps est compté. Car le temps, c'est de l'argent !
Un DVD original, vertigineux, qu'il faut prendre le temps de regarder...

L'intelligence des plantes (Stefano Mancuso)

note: 4Un autre regard sur les plantes ! Gaëlle - 17 septembre 2019

Stefano Mancuso est le fondateur de la neurobiologie végétale, il enseigne à l'université de Florence. Avec "L'intelligence des plantes", publié en Italie en 2013, il connait un succès international. Car son regard est novateur. Il démontre en effet que loin d'être passives, les plantes voient, sentent, communiquent et développent une intelligence bien à elles, qui leur a permis de survivre et de constituer aujourd'hui 99% de la biomasse terrestre.
Un livre passionnant et accessible à tous !

Je suis quelqu'un (Aminata Aidara)

note: 4Secret de famille Gaëlle - 21 mai 2019

"Je suis quelqu'un" est un roman polyphonique. On y croise Penda, mère sénégalaise qui a quitté son pays pour suivre son amant en France, avec ses trois filles. On y rencontre également Estelle, sa fille, mais aussi Mansour, le cousin, ou encore Eric, l'amant. Au fil des pages, Penda et Estelle se racontent, et peu à peu c'est toute l'histoire familiale qui se dévoile, entre Dakar et Paris. Avec l'émergence du secret, ce sont aussi deux femmes qui renaissent, enfin débarrassées du poids du mensonge et des non-dits.
Un roman fort, deux beaux portraits de femmes !

L'intelligence des arbres (Julia Dordel)

note: 4Une enquête en forêt ! Gaëlle - 12 mars 2019

Et si la forêt était un organisme complexe, où chaque arbre tisse des liens avec les autres ? A partir de cette hypothèse, ce documentaire donne la parole à deux spécialistes du sujet, Peter Wohlleben et Suzanne Simard. Et leurs conclusions, basées sur des recherches scientifiques, sont stupéfiantes. Vous ne regarderez plus la forêt comme avant !

Jacob, Jacob (Valérie Zenatti)

note: 4Une écriture envoutante Gaëlle - 12 mars 2019

Juif algérien natif de Constantine, Jacob Melki a 19 ans quand il est enrôlé dans l'armée française pour combattre les allemands en 1944. Valérie Zenatti nous conte la destinée de ce jeune homme, pris dans les mailles de l'histoire, dans une écriture lumineuse et envoutante. Avec Jacob, c'est un pan de l'histoire des juifs d'Algérie qui nous est dévoilée. Un beau roman à découvrir !

Le maître est l'enfant (Alexandre Mourot)

note: 5Un autre regard sur l'enfant Gaëlle - 1 février 2019

Pendant un an, le réalisateur et père d'une petite fille, Alexandre Mourot, a planté sa caméra dans une classe maternelle pratiquant la pédagogie Montessori. Les enfants ont entre 3 et 6 ans, et jour après jour on les voit évoluer, s'emparer du matériel à leur disposition, se parler, s'entre-aider et vivre ensemble. Le maître est là, il observe, et intervient quand il sent qu'un enfant a besoin de lui.
La force de ce documentaire ne réside pas dans ses discours, mais dans ce que les images montrent d'elles-mêmes. On y voit des enfants qu'on laisse évoluer à leur rythme, que l'on rend autonomes et qui peu à peu deviennent acteurs de leurs apprentissages. Une révélation !
En complément, le DVD propose une longue interview de l'enseignant, Christian Maréchal, et des entretiens autour de la vie et l'oeuvre de Maria Montessori. Ces bonus complètent parfaitement le film.


America (Claus Drexel)

note: 4Portrait de l'Amérique d'aujourd'hui Gaëlle - 21 décembre 2018

Pour réaliser ce documentaire, Claus Drexel a choisi de planter sa caméra en Arizona, dans une petite ville le long de la mythique route 66. Et il a laissé parlé des habitants, quelques mois avant et après l'élection de Donald Trump à la présidence de la République. Et peu à peu la parole se libère : la loi sur les armes, la situation économique du pays, l'immigration, la dureté de la vie, le regard porté sur les deux candidats à l'élection. Autant de témoignages, sans jugement, qui contribuent à brosser le portrait d'une Amérique meurtrie, loin du rêve américain.

Demain, tous myopes ? (Christophe Kilian)

note: 4Enquête sur une épidémie Gaëlle - 25 septembre 2018

En Asie comme en Europe, de plus en plus d'enfants sont aujourd'hui touchés par la myopie. Des cas de myopie de plus en plus sévères, conduisant parfois à la cécité. Intrigués par cette épidémie, les deux réalisateurs de ce documentaire ont décidé de mener leur enquête. Ils partent à la rencontre des spécialistes qui travaillent sur ce problème de part le monde, émettent des hypothèses, et finissent par aboutir à une solution à la fois simple et efficace. A découvrir !

The Sun Trip (Florian Bailly)

note: 3Le soleil pour carburant Gaëlle - 11 septembre 2018

En juin 2015, les 25 participants du Sun Trip démarrent leur périple en vélo solaire. Ce documentaire de Florian Bailly suit leur parcours, depuis Milan en Italie jusqu'en Cappadoce en Turquie, en passant par la Grèce et l'Albanie. Certains sont là pour gagner la course, d'autres veulent vivre avant tout une expérience humaine, aller au bout d'eux mêmes et faire des rencontres. Ce qui les relie : leur vélo solaire, ces drôles de machines qui peuvent leur faire parcourir jusqu'à 350 kms par jour. Une aventure hors du commun !

Les Brumes de l'apparence (Frédérique Deghelt)

note: 3Une histoire de sorciers ! Gaëlle - 6 septembre 2018

A bientôt 40 ans, Gabrielle mène une vie trépidante de parisienne entre sa famille, ses amis et son métier de créatrice d'événements. Tout bascule le jour où elle hérite d'une forêt et de deux vieilles masures en pleine campagne. Elle met alors le pied dans un monde auquel elle refusait de croire jusqu'alors : apparitions , médiums, sorciers et maisons hantées...
A partir de cette trame rocambolesque, Frédéric Deghelt tisse une réflexion originale sur toutes ces certitudes autour desquelles nous construisons nos vies. Dommage que parfois elle en fasse un peu trop, au risque d'y perdre ses lecteurs.

Valse hésitation (Angela Huth)

note: 3Les histoires d'amour finissent mal... Gaëlle - 21 août 2018

La vie sentimentale de Clare Lyall, l'héroïne du dernier roman d'Angela Huth, n'est pas de tout repos. Abandonnée par son premier mari alors qu'elle avait à peine 20 ans, remariée avec un autre homme dont elle découvre assez vite tous les travers.... Clare souhaite faire une pause dans son mariage et se donner le temps de la réflexion... Mais elle fait la connaissance de Joshua Heron. Entre eux d'eux, cela ressemble à de l'amour fou. Clare s'installe chez Joshua, ils font la connaissance d'une vieille dame, Mrs Fox qui incite Clare à s'engager dans cette nouvelle histoire...
Des personnages attachants et une écriture élégante rendent la lecture de ce roman très agréable, malgré une fin un peu décevante.

A la recherche des femmes chefs (Vérane Frediani)

note: 3Un tour du monde des femmes chefs Gaëlle - 16 juin 2018

Depuis plusieurs années, la cuisine est à la mode dans les médias et auprès du grand public. La renommée acquise par certains grands "chefs" en est l'illustration. Beaucoup moins connue en revanche est la cuisine au féminin. La réalisatrice Vérane Frédiani est partie à la rencontre de ces femmes "chefs" au quatre coin du monde. Ces femmes travaillent dans l'ombre, innovent, montent des projets originaux, commencent à se connaître et à se rencontrer. Nul doute qu'elles finiront par sortir de l'ombre, et avec elles une approche souvent différente de la gastronomie.
Un documentaire riche de parcours de vie, de portraits de femmes souvent étonnants et touchants.

La sociologue et l'ourson (Etienne Chaillou)

note: 4Un film étonnant ! Gaëlle - 29 mai 2018

De septembre 2012 à mai 2013, la France s'est enflammée autour du mariage pour tous. Discussions houleuses dans les médias, manifestations dans les rues, combat législatif...
Durant ces neuf mois, la sociologue Irène Théry, très impliquée sur cette question, raconte au téléphone à son fils, réalisateur, les enjeux du débat. C'est de leurs conversations qu'est né le film "la sociologue et l'ourson".
Loin du documentaire classique, les deux réalisateurs ont choisi une approche originale : mettre en scène des ours en peluche, des jouets et des bouts de carton pour nous faire redécouvrir les enjeux de cette institution qu'est la famille. Un film étonnant et instructif !

Oeuvre non trouvée

note: 4Une autre économie Gaëlle - 22 mai 2018

Isabelle Delannoy est ingénieur agronome. Elle propose ici le modèle d’une autre économie, appelée « économie symbiotique ». A l’image de la nature, l’économie symbiotique s’appuie sur la symbiose entre l’intelligence humaine, la puissance des écosystèmes naturels et la technique. En trouvant le juste équilibre entre les trois, l’auteur démontre qu’il serait possible de produire sans épuiser nos ressources, mais en les régénérant.
Un livre bien construit et documenté, qui alterne entre théories scientifiques et exemples concrets de mise en pratique.

Du sel dans mon moteur (Jérôme Cécil Auffret)

note: 4Une solution pour demain ? Gaëlle - 26 avril 2018

L'eau de mer alimentera-t-elle un jour nos usines et éclairera-t-elle nos villes ? Un rêve impossible ? Pourtant des scientifiques du monde entier y travaillent avec acharnement. Ce film va à leur rencontre, et fait le point sur les plus récentes recherches menées autour de cette énergie.
Un documentaire très bien documenté et facile d'accès pour les néophytes !

Le syndrome de l'autruche (George Marshall)

note: 3Le cerveau humain face au changement climatique Gaëlle - 27 mars 2018

George Marshall, sociologue et philosophe américain, est un écologiste convaincu. Il a occupé des postes importants dans des mouvements écologistes, dont Greenpeace. Son engagement l'amène dans son livre, "Le syndrome de l'autruche", à se poser cette question : pourquoi le cerveau humain veut ignorer le changement climatique, et ses conséquences probables ? En de courts chapitres, l'auteur interroge de nombreux spécialistes, écologistes, climatosceptiques, politiques de tout bord, pour mieux comprendre les rouages du cerveau humain face à cette menace sans précédent.
Un livre passionnant, même si les nombreuses citations et références en rendent parfois la lecture un peu ardue.

Le veau, la vache et le territoire (Patrice Gerard)

note: 4Portrait d'une autre agriculture ! Gaëlle - 4 janvier 2018

La ferme du Marais Champs est un véritable « laboratoire » de la biodynamie. Les paysans qui y travaillent maîtrisent l’agronomie sur le bout des doigts. Et ça marche !
Ce documentaire brosse le portrait d'une autre agriculture, pleine de poésie, à l'écoute de la terre et des animaux, et qui redonne son sens au métier de paysan. A découvrir !

Le désastre de l'école numérique (Philippe Bihouix)

note: 4A contre-courant ! Gaëlle - 25 août 2017

Et si l'introduction du numérique dans l'enseignement n'était pas une bonne idée : pour l'environnement, pour la santé, pour la réussite des élèves. Telle est la thèse développée par les auteurs de ce livre très bien documenté.
Un essai riche et solide, parfois irritant, qui s'adresse aussi bien aux parents, enseignants, responsables politiques que simples citoyens.

Trop soigner rend malade (Jean-Pierre Thierry)

note: 4Une enquête argumentée Gaëlle - 25 août 2017

Le Dr Jean-Pierre Thierry est médecin spécialisé en santé publique, Claude Rambaud est juriste, spécialiste de la prévention des risques liés aux soins. Leur livre tente de donner des clefs pour évaluer la pertinence des dépistages, des traitements proposés, et ainsi pouvoir prendre des décisions éclairées.
Une enquête accessible, argumentée, et qui donne à réfléchir sur le nécessaire dialogue entre patients et médecins.

Les Harmoniques (Marcus Malte)

note: 4Sombre et envoûtant ! Gaëlle - 25 août 2017

Vera Nad, une jeune femme de 26 ans, est retrouvée morte dans un entrepôt désaffecté, brulée vive. Un ami de la jeune fille, Mister, pianiste et fin connaisseur de jazz, ne croit pas à la thèse retenue par la police. Avec son ami chauffeur de taxi, Bob, il tente d'en savoir plus et s'improvise enquêteur.
Une plongée dans les heures sombres de la guerre en ex-Yougoslavie, rythmée par la passion des deux héros pour le jazz. A la fois sombre et envoûtant !

Brunet / Coppens : duel aux origines de l'homme (Jean-Yves Collet)

note: 4Deux portraits croisés Gaëlle - 6 juin 2017

Entre 1974 et 2001, les deux anthropologues français Yves Coppens et Michel Brunet ont mis à jour sur le sol africain les plus anciens ossements humains.
Ce documentaire, mêlant interview en direct et images d'archives, retrace leur parcours : le succès de l'un, les échecs de l'autre, leurs points de vue parfois divergents. Et puis surtout leur passion commune pour la recherche scientifique. A découvrir

Une fleur dans le Grand Nord (Géraldine Danon)

note: 4Une aventure familiale ! Gaëlle - 6 mai 2017

Ce très beau film retrace le voyage au plus près du pôle nord du voilier "Fleur australe". A son bord, Philippe Poupon, sa femme, leurs trois enfants et leur chien. Des paysages à couper le souffle, des rencontres humaines et animalières, le quotidien d'une famille confinée dans un petit espace, des conditions de vie parfois extrêmes. Un bon moment pour petits et grands !

Ces conseillers qui nous gouvernent (Jean Crepu)

note: 3Au coeur du pouvoir ! Gaëlle - 14 avril 2017

Réformes bancaire, des rythmes scolaires, du logement, redécoupage des régions... Derrière ces lois emblématiques, se cache une lutte de pouvoir entre ministres, conseillers et hauts fonctionnaires, que le réalisateur Michel Crépu dévoile au fil de ses témoignages.
Un film instructif pour qui s'intéresse aux rouages complexes de nos institutions !

Morandouna, le pays d'en haut (Fabrice Sluys)

note: 3Un premier roman prometteur (Choix du Comité de lecture) Gaëlle - 16 mars 2017

Aurélien, alors qu'il approche de la retraite et qu'il se sait gravement malade, décide de tout quitter et de retourner vers ce pays d'en haut, ce pays magique qu'il a connu plus jeune et où il n'est jamais retourné.
Construit sur un aller-retour entre présent et passé, ce roman nous emmène dans le rêve d'un pays d'harmonie, mais où tout ne finit pas toujours bien....

Le Détroit du Loup (Olivier Truc)

note: 4Dépaysant et enrichissant ! Gaëlle - 16 mars 2017

Après "Le dernier Lapon" et "Le détroit du loup", Olivier Truc poursuit les aventures de ses deux enquêteurs de la police des rennes en Laponie.
Cette fois, il explore les secrets de l'anthropologie raciale, pratiquée en Suède au tournant du XXème siècle. Sur fonds de paysages grandioses, on y découvre la culture ancestrale des éleveurs de rennes du peuple Sami.

Ce qui nous sépare (Anne Collongues)

note: 4Des portraits croisés tout en finesse ! Gaëlle - 24 février 2017

Dans son premier roman, Anne Collongues tisse la toile de sept destins qui se croisent dans une rame de RER, sur un trajet de banlieue. Il y a Marie, Alain, Cigarette, Chérif ou encore Liad... Sept histoires de vie à priori banales et singulières, mais qui ont toutes en commun une profonde humanité.
Un texte subtil, juste et émouvant !

Médicaments sous influence. (Romain Icard)

note: 3A voir ! Gaëlle - 24 février 2017

Un documentaire très classique dans sa forme, mais très bien documenté sur le sujet.
Et pour cause, le film repose sur le témoignage d'un ancien cadre du laboratoire Merck, Bernard Dalbergue qui décide, en 2011, de quitter son poste et avec lui un milieu sclérosé par les pratiques controversées et les scandales.
Une enquête minutieuse, étoffée de témoignages de spécialistes.

CitizenFour (Laura Poitras)

note: 4Entre film d'espionnage et thriller ! Gaëlle - 6 décembre 2016

"Citizenfour" est le nom de code de l'opération par laquelle Edward Snowden a révélé au monde entier des documents secret-défense de la NSA. Il a ainsi déclenché en 2013 l'un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis.
Ce documentaire tourné dans les coulisses de ces révélations, en temps réel, permet de réaliser l'ampleur des pratiques d'espionnage de masse, et de mieux comprendre les motivations des lanceurs d'alerte.

No Land's Song (Ayat Najafi)

note: 4A découvrir ! Gaëlle - 29 novembre 2016

Quoi de plus banal qu'une artiste femme en concert aujourd'hui ! Et pourtant, en Iran, les choses ne sont pas si simples. C'est l'histoire que nous conte "No land's song" : le combat de Sara Najafi , compositrice iranienne, pour faire chanter des femmes solistes à Téhéran.
Un film hommage à toutes les femmes en lutte, mais surtout à ces chanteuses iraniennes à la voix si bouleversante.

La glace et le ciel (Luc Jacquet)

note: 4Un portrait touchant ! Gaëlle - 5 novembre 2016

Dans ce documentaire mêlant images d'archives et prises de vues contemporaines, Luc Jacquet brosse le portrait attachant d'un scientifique et explorateur hors normes, Claude Lorius. C'est à ce glaciologue de renom que l'on doit la mise en évidence du changement climatique, il y a déjà trente ans.
Un témoignage passionnant sur cinquante ans de recherche scientifique en Antarctique !

Retour Haut