AccueilCritiques rédigées par Lucille

Critiques rédigées par Lucille

 

Belle morte n° 1
Belle Morte (Bella Higgin)

note: 5Vampires et disparition Lucille - 12 juillet 2023

Belle Morte est une maison de vampires. Luxe et immortels aux dents pointues y règnent en maître, et quelques mortels élus parmi la population environnante ont la "chance" d'y séjourner quelque temps afin de nourrir les seigneurs de la nuit, grand honneur et plaisir incroyable d'après les tabloïds.
Renie voit sa sélection comme la chance de retrouver sa sœur, disparue depuis son entrée à Belle Morte quelques mois plus tôt, malgré son aversion pour les vampires, au contraire de... tout le monde.
Retrouvera-t-elle sa sœur ? Se fera-t-elle mordre ? Trouvera-t-elle cela à son goût ? Et le mystérieux Edmond, quel est son rôle dans tout cela ?
Un roman envoûtant, qui ne se laisse pas reposer avant la fin !

On ne sépare pas les morts d'amour (Muriel Zürcher)

note: 5Roméo et Juliette en banlieue Lucille - 12 juillet 2023

Bakary et Erynn sont morts. Les deux jeunes qui s'aiment ont été victimes de la guerre qui oppose leurs quartiers, les Gâtines et les vallons. Le tribunal de l'au-delà doit décider s'ils iront au paradis ou en enfer. On est ainsi plongés dans leur vie, par instantanés et flashs pour découvrir leur histoire d'amour jusqu'à la décision finale du tribunal...
Un roman qui se dévore d'une seule traite !

Les magies de l'Archipel n° 1
Arcadia (Estelle Faye)

note: 5Livres, magie et mer Turquoise... Lucille - 21 mars 2023

Nour et Kassem vivent au palais, qui surplombe la mer Turquoise. Nour est touchée par une malédiction marine et se voit obligée de quitter le palais. Son frère décide de la sauver.
Les voilà embarqués sur un navire voguant sur les flots de la mer Turquoise à la recherche d'une bibliothèque mystérieuse et d'un remède pour la petite fille.
Ce très court roman poétique nous entraîne dans une aventure marine rocambolesque. Les enfants sont attachants, l'amour qu'il y a entre eux est magnifique et la magie est à chaque coin de page.
A dévorer !

Les filles de la chance (Charlotte Nicole Davis)

note: 5Western féministe Lucille - 8 juillet 2022

Cinq jeunes filles en fuite, qui ne peuvent cacher qui elles sont, les esprits des morts qui rôdent, des alliés (mai le sont-ils vraiment ?) vivant dans des grottes... Leur fuite va emmener Clémentine, Aster, Mauve, Tanaisie et Violette tout au bout de la Balafre, une terre désolée et ensorcelée qui les a vues naître.
Un récit puissamment féministe, qui montre des jeunes femmes au tempérament bien trempé qui veulent vivre, tout simplement...

Sur le bout des doigts (Hanno)

note: 5Sensations et émotions Lucille - 5 avril 2022

Dans ce très court roman de 47 pages de la collection Petite Poche, on écoute la voix de Tom, qui se baigne dans les gorges de la rivière, puis qui compte les virages dans la voiture qui les emmène, son père et lui, retrouver sa mère et le bébé qui vient de naître. Concentré sur les sensations du jeune enfant, ainsi que ses émotions, on ne se demande jamais pourquoi il n’y a aucun autre description… jusqu’à la fin !

Histoires noires de la mythologie
Ariane contre le minautore (Marie - Anne Hartmann)

note: 5Mythologie comme un roman Lucille - 5 avril 2022

La collection « Les histoires noires de la mythologie » nous offre ici le récit d’Ariane, éprise de Thésée, qui doit combattre le Minotaure enfermé dans son fameux labyrinthe. A la façon d’un roman, on suit les combats et les choix de la jeune femme, qui décide de tracer son propre chemin !

L'Homme qui levait les pierres (Jean-Claude Mourlevat)

note: 5Pierres et poésie Lucille - 5 avril 2022

Ruper Oaza soulève une énorme pierre chaque dimanche sur la place du village, sous les yeux émerveillés de Peio, qui va devenir son apprenti. Encore un titre touchant de la collection Petite Poche, où la poésie est présente et où Peio finira par trouver ce qu’il ne cherchait pas, mais qui va le combler au-delà de tout…

Le gang des vieux schnocks (Florence Thinard)

note: 5Intergénérationnel Lucille - 1 avril 2022

Rose-Aimée, une vieille dame, se fait arracher son sac dans la rue par un jeune à capuche. Ni une, ni deux, des anciens du quartier vont fonder le gang des vieux schnocks pour se venger des jeunes, notamment Jules, 14 ans !
Un roman tendre, drôle et touchant sur les relations entre les personnes âgées et les adolescents, qui vont se découvrir et apprendre que l’entraide et la solidarité n’ont pas d’âge !

Banksy (Fausto Gilberti)

note: 5Street art et découvertes Lucille - 8 février 2022

Banksy, qu'on ne connaît que sous ce pseudonyme, est ici présenté aux plus jeunes. Ses œuvres et ses influences sont expliquées et on découvre de nouvelles facettes de ce personnage mystérieux...
A lire à tout âge !

Tourmaline (Davide Cali)

note: 5Princesse cherche son prince... Lucille - 25 janvier 2022

Nombreux sont le chevaliers qui tentent de partir à l'assaut de la tour dans laquelle est retenue la princesse Tourmaline... Mais Rubis, Or, Emeraude, Onyx et d'autres rencontrent de nombreuses embûches... Qui arrivera à libérer la princesse ?

Un album qui revisite le principe des contes de fées où une princesse attend que le prince charmant vienne la délivrer de sa tour... avec une chute délicieuse, à laquelle on ne s'attend pas !

Ma mère s'écrit avec une petite étoile (Kochka)

note: 5Déclarations d'amour Lucille - 25 janvier 2022

Un enfant raconte l'histoire de sa mère, quand elle n'était pas encore sa mère : son enfance, loin de la France, puis son exil, et la construction de sa nouvelle vie. Celle ci, qui ne sait ni lire ni écrire, avait promis à son enfant, qui ne l'était pas encore, qu'il pourrait choisir sa vie et apprendrait à lire et à écrire. Elle a tenu sa promesse, et signe ses carnets de notes d'une petite étoile.
Un récit poignant, magnifique et touchant sur l'amour d'une mère pour son enfant, sa farouche détermination à lui offrir le meilleur, et l'amour d'un enfant pour sa mère...

Enfants du monde : stop aux violences ! (Cécile Benoist)

note: 5Protection de l'enfance Lucille - 1 juillet 2021

Dans ce livre, onze enfants du monde prennent la parole pour témoigner de violences qu'ils ont subi : enfants soldats, inceste, mariage forcé, racisme, harcèlement... Avec une explication en fin de témoignage pour préciser le nombre d'enfants qui vivent cela, et réaffirmer le droit des enfants à ne pas subir ces violences.
Publié à l'occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, ce livre nécessaire permet de se rendre compte que l'existence de cette convention, des milliers d'enfants sont encore en proie aux violences.

Portraits de militants (Laureen Bouyssou)

note: 5Que leur lutte ne soit pas oubliée... Lucille - 26 juin 2021

Douze militants à travers l'histoire et dans le monde sont présentés, des femmes et des hommes qui ont lutté contre les discriminations et l'intolérance : racisme, homophobie, misogynie, paix dans le monde...
Un très beau livre à portée d'enfants qui met en avant les luttes pour des droits humains.

Les princesses Disney : histoires et destinées des plus grandes héroïnes (Charles Solomon)

note: 5Processus et créatif et princesses... Lucille - 26 juin 2021

Dans ce beau livre, 12 princesses Disney nous sont présentées, de Blanche Neige (1937) à Vaiana (2016). On revient sur le parcours de création de ces films, avec des esquisses préparatoires, des explications et anecdotes sur le processus qui va de l'idée de l'histoire à la sortie du film et son accueil en salle.
Bref, plus que des histoires de princesses, c'est une plongée dans le monde de Disney qui nous est proposé !

#Bleue (Florence Hinckel)

note: 5Un point bleu pour être heureux ? Lucille - 28 mai 2021

Silas et Astrid sont éperdument amoureux et heureux. Jusqu'au jour où la jeune fille se fait renverser par un camion. Silas est immédiatement emmené par des agents de la CEDE (Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle) pour subir une opération qui lui évitera la souffrance psychologique, ne laissant comme souvenir d'Astrid qu'un point bleu au creux de son poignet.
Ce roman d'anticipation porte le message fort de la conservation des souvenirs et du droit à souffrir pour ne pas être dépossédé de ce qui fait qui l'on est.
A mettre entre toutes les mains !

Par le feu (Will Hill)

note: 4Douloureuse reconstruction Lucille - 3 mars 2021

Dans ce roman, inspiré d'une histoire vraie, les chapitres alternent la vie de Moonbeam 17 ans et son quotidien dans la secte de la Légion du Seigneur et "l'après" où elle est dans une chambre d'hôpital, de nombreuses brûlures sur le corps et des entretiens avec un inspecteur de police et un psychologue. On apprendra au fur et à mesure ce qui a permis à Moonbeam et aux autres enfants dans le même hôpital de sortir de cette secte. La description du quotidien est terrifiante et la reconsctruction (qui passe par une déconstruction) de Moonbeam est douloureuse et longue, mais ô combien nécessaire...

La Voie des oracles n° 1
Thya (Estelle Faye)

note: 4Légendes au Ve siècle Lucille - 3 mars 2021

Dans la Gaule du Ve siècle, on suit le parcours de Thya, 16 ans, qui cache en secret son don de divination.
Lorsque son père est assassiné, la jeune fille trouve dans ses visions le moyen de le sauver : elle doit partir au Nord, au cœur des montagnes. Le voyage va lui réserver de nombreuses surprises !
Entre fresque historique et fantastique, on suit le destin de Thya et ses rencontres avec des être mythiques autant que réels. Ce tome est suivis par deux autres, proposant une trilogie mêlant les légendes celtes et gauloises à la magie !
A retrouver au secteur ado, 1er étage de la bibliothèque.

Mytho story (Emily Roberson)

note: 5Téléréalité et mythologie Lucille - 3 mars 2021

L'autrice de ce roman ado reprend tous les codes de la téléréalité (spectacle, amour, buzz, scénarios) et des dystopies récentes (Hunger Games, le Labyrinthe) et les adapte à la légende d'Ariane et du minotaure, en lui restant malgré tout fidèle...
Le résultat est génial, et donne envie de se replonger dans les récits mythologiques !

La Princesse au teint de lune et autres contes japonais (Gudule)

note: 5Princes + princesses Lucille - 11 décembre 2020

Des personnages légendaires, dans ces cinq contes traditionnels japonais qui parlent d'amour, de rencontres, de princes et de princesses... Une autre façon de découvrir le pays du soleil levant !

Monstr'hôtel n° 1
Les chasseurs de trésor (Carina Rozenfeld)

note: 5L'opération "Sauvons le Monstr'hôtel" est lancée ! Lucille - 11 décembre 2020

Une joyeuse équipe, de nouveaux amis, un brin d'aventure et une tornade de pouvoirs magique, tous les ingrédients d'un chouette roman pour enfants sont réunis dans ce premier tome... Vivement le 2e !

Rouge, tout rouge (Joëlle Naquin)

note: 5Ecarlate, carmin, magenta... toutes les nuances du rouge ! Lucille - 11 décembre 2020

Camion de pompier, petit chaperon, fruits et légumes rouges, nez de clown, panneaux routiers... le rouge est partout !
Retrouvez toutes les nuances de cette couleur vive et tranchante dans cette encyclopédie visuelle très complète !

Lettres d'un mauvais élève (Gaia Guasti)

note: 5Touchant et sensible Lucille - 28 novembre 2020

Dans ce petit roman, le narrateur est un "mauvais élève". Il écrit des lettres dans sa tête à son prof, la ministre de l'éducation, sa petite sœur et même son ancienne institutrice pour leur parler du mal-être qu'il éprouve à être ainsi considéré... Une de ces personnes lui tendra-t-elle la main ?

Les reines de France (Caroline Charron)

note: 5Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille, Berthe au Grand Pied, etc. Lucille - 28 novembre 2020

Tout est dit dans le sous-titre : ambitieuses ou potiches, intrigantes ou femmes d'Etat ! Qui sont vraiment les reines de France, qu'on cache souvent dans l'ombre de leur mari ? 40 souveraines sont ici présentées, avec le rôle qu'elles ont joué dans l'histoire de France. La présentation est superbe, les textes courts et précis, un super documentaire historique !

Kid au 1er sommet des animaux (Gwenaël David)

note: 4L'union fait la force Lucille - 5 novembre 2020

Kid a 11 ans en 2030, et elle est sélectionnée pour participer au premier Sommet mondial des animaux, où tous seront représentés et vont réfléchir ensemble à l'avenir... Soudain, une explosion retentit et ils se retrouvent coincés dans l'immense salle de conférence utilisée pour l'occasion. Tous vont tenter de trouver une solution et ensemble, l'éléphant, le marsouin, la pie, le chimpanzé, le Secrétaire, le bonobo, le crabier, et même l'humaine, ils pourraient bien y arriver !

Félines (Stéphane Servant)

note: 4Coup de poing Lucille - 14 octobre 2020

Mutation génétique ou virus ? Nul ne sait ce qui transforme les jeunes filles et fait leur corps se recouvrir de poils et leurs sens se développer... Admirées, ou plus souvent craintes, enfermées et écartées des lieux publics, les Félines comptent bien ne pas se laisser faire, et Louise, la narratrice aussi !
Un roman ado coup de poing, difficile à lâcher, à l'heure du harcèlement et du rejet de la différence...

Un arbre, une histoire (Cécile Benoist)

note: 5Les arbres ont mille histoires à raconter Lucille - 14 octobre 2020

Un livre tendre et poétique, qui présente des espèces d'arbres et autant d'histoires qui se passent sous ou entre leurs branches, sur la canopée ou à l'intérieur de leur tronc, et dont ils sont tour à tour les héros ou les témoins silencieux... A lire d'urgence !

Amoureux (Hélène Delforge)

note: 5Une pépite bouleversante ! Lucille - 26 août 2020

Pour faire suite au magnifique album intitulé "Maman"paru en 2018, Hélène Delforge et Quentin Greban, nous offrent cette fois-ci une véritable pépite : Amoureux Un album bouleversant, avec des textes parlants d'Amour,de ruptures, de réconciliations touchants et justes et des illustrations qui ne sont pas sans nous rappeler l'époque de l'Art nouveau, ou l'Art déco, sans omettre le libération de 1945.
Un véritable coup de cœur, un vrai bonheur le lecture dont je vous livre un extrait :

L'amour se vit dans le vrai.
Il naît d'une évidence. Il grandit de confidences.
Je suis tombée amoureuse de toi sans te connaître.
Je t'aime parce que je te connais.
Sois toi, je te suis.
Suis-moi, je suis moi.

La Vague (Todd Strasser)

note: 4Dérangeant mais important ! Lucille - 26 août 2020

Sous l'influence de leur professeur, un groupe d'élèves se retrouve entraîné dans un mouvement totalitaire. Jusqu'où iront-ils... ?

Le chat Muche (Yves Velan)

note: 5Pour petits et grands sans aucune modération ! Lucille - 26 août 2020

Le chat Muche vit dans une famille avec papa, maman et Babette. Papa constate que le chat Muche mange beaucoup trop et qu'il vaudrait mieux nourrir 10 indiens. Le chat Muche mange de moins en moins, et un jour a une vision.
Texte loufoque avec des illustrations particulières.

Le Livre noir des couleurs (Cottin Menena)

note: 4Les couleurs comme vous ne les avez jamais vues ! Lucille - 13 février 2020


Thomas donne son ressenti sur les couleurs : le bleu est la couleur du ciel quand le soleil réchauffe sa tête, le rouge est acidulé comme la fraise... On se rend très vite compte que Thomas est non-voyant.
Dans ce livre tout noir, le texte banc est traduit en braille et les illustrations sont en relief brillant, pour que voyants et non voyants puissent le découvrir.
Un très bel album !

La France sur le pouce (Olivier Courtois)

note: 5Tour de France... sans vélo Lucille - 13 février 2020


Le journaliste Olivier Courtois nous raconte à travers cette bande dessinée ses voyages en stop qui l'emmènent tout autour de la France, et les rencontres éphémères qu'il fait au fur et à mesure des kilomètres.
Positive et tendre, mais à la fois aventureuse et déterminée, parfois poétique, une très belle BD !
Et même s'il ne passe pas par Aix-les-Bains, j'ai aimé retrouver le nom de notre ville au détour d'une page, sur une carte routière...
A retrouver au RDC de la bibliothèque !

Mo (Julia Billet)

note: 5Illettrisme et entraide Lucille - 6 février 2020


"Son petit nom, c'est Mo. Tous ceux du quartier l'appellent ainsi. Mo par ci, Mo par là. Personne ne s'est jamais dit que c'était un drôle de nom pour un gardien."
Mo est donc le gardien de 8 bâtiments, une petite cité agréable avec des locataires sympathiques, d'autres moins, des tags à effacer, des colis à distribuer, de l'entraide... Mais surtout Mo a un secret, qu'il garde au fond de lui, un secret lourd et triste.
Ce très bel album, tout das les tons de bleu, aborde un sujet difficile : l'illettrisme des adultes. C'est la description d'un secret qui rend triste et de l'aide apportée par des amis.
Un album important, qu'on termine les larmes aux yeux !

Sur mon île (Myung-Ae Lee)

note: 5Poésie écologique Lucille - 19 novembre 2019

Un album qui interpelle tout en douceur et en poésie sur la gravité de la situation écologique. Une histoire pleine d'émotions à hauteur d’enfants qui nous dépeint la formation du septième continent.

Les filles de l'astrologue n° 1
Les filles de l'astrologue : T.1 (Laurence Schaack)

note: 4Astrologie, courage et entraide Lucille - 24 septembre 2019

Quatre jeunes filles, quatre destins sous le règne de Louis XIV. Thérèse, Ariane, Philomène et Soledad sont les trois filles et la nièce d'un grand astrologue qui est arrêté sur ordre du roi, qui a fait interdire l'astrologie. Elles vont devoir se débrouiller seules, avec les étoiles pour guide.
Dans ce premier tome d'une trilogie, on trouve un thème très peu présent dans la littérature jeunesse, on découvre de nombreuses choses ayant trait à l'astrologie, à la période historique, et aussi au courage et à la ténacité de ces quatre jeunes filles.

Humanissime (Carnovsky)

note: 4Le corps humain comme vous ne l'avez jamais vu ! Lucille - 24 septembre 2019

Dans ce grand livre (35 x 22 cm) très coloré, on distingue d'abord un enchevêtrement de lignes de couleurs qui ne donnent pas à voir grand chose... C'est là que les filtres de couleur vert, rouge et bleu rentrent en jeu et comme par magie, on découvre le squelette, les muscles et les organes tour à tour. Un documentaire à la fois très ludique et très complet qui nous permet de découvrir comme rarement la beauté de l'intérieur de notre corps !

Les bottes (Antonin Louchard)

note: 5Coup de ❤️ album ! Lucille - 24 septembre 2019

Dans cet album, on découvre un petit lapin qui doit mettre ses bottes de pluie avant de sortir en récréation...
En raconter plus dévoilerait l'histoire, mais on finit par pleurer de rire devant les efforts de la maîtresse et la naïveté touchante de ce petit lapin !
A découvrir au 2e étage de la bibliothèque

Le lien du faucon (Delphine Laurent)

note: 5Fauconnerie, amour et magie Lucille - 9 juillet 2019

Mélissandre, Louis et Gemma : une jeune fille d'aujourd'hui stagiaire dans une fauconnerie, un jeune maître fauconnier qui y travaillait il y a trois siècles, et une fauconne plus vieille qu'il n'y paraît... Tous trois liés par un carnet de dressage, dans lequel Mélissandre découvre de nouvelles pages remplies chaque matin... par Louis, défiant le temps et la logique.
Amour, mystères, rapaces, passion et magie, un cocktail détonnant pour un roman tout en délicatesse qui nous fait découvrir le monde de la fauconnerie.

Facteur pour femmes (Didier Quella-Guyot)

note: 4Voyage en Bretagne Lucille - 9 juillet 2019

Dans ce bel album, on se retrouve au début de la première guerre mondiale, où la mobilisation générale vide une petite île bretonne de ses hommes, sauf... Maël, parce qu'il a un pied-bot. Comme c'est le seul assez vigoureux pour quadriller l'île en vélo, il devient facteur, et apporte les nouvelles envoyées du front par des maris, des fiancés, des fils aux femmes de l'île. Petit à petit, des liens se nouent entre elles et lui...
Ce très bel album nous fait voyager jusqu'à la Bretagne, on sent les embruns, le vent nous fouette les cheveux lors des descentes de Maël en vélo, on est touchés et amusés par ce jeune homme qui devient homme...

Hush, hush n° 1 (Becca Fitzpatrick)

note: 4Anges déchus... Lucille - 9 juillet 2019

Si l'intrigue reste classique dans la littérature ado de ces dernières années, cette série a le mérite d'apporter de l'originalité quant aux mondes qu'elle met en scène, celui des anges et des Nephilim... Une lecture simple mais haletante qui nous donne envie d'avancer pour découvrir le mot de la fin...

La Passe-miroir n° 1
Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)

note: 5Enorme coup de coeur ! Lucille - 9 juillet 2019

J'ai plongé dans cet univers magique, onirique, émouvant et drôle tout à la fois, j'ai rencontré Ophélie et Thorn, la tante Roseline et Bérénice, l'arche d'Anima et celle du Pôle... Des anti-héros, un peu de magie, des enquêtes et des personnages énigmatiques, maladroits et touchants : en bref, foncez le lire ! De plus, les couvertures sont magnifiques... ????

La Sélection n° 1
La sélection (Kiera Cass)

note: 3Quand le Bachelor rencontre Hunger Games Lucille - 4 juin 2019

America va faire partie malgré elle, de la plus grande compétition de télé-réalité de son pays, Illea : 35 candidates, issues des différentes castes vont se rendre au Palais dans le but ultime de conquérir le cœur du prince et devenir princesse d'Illea !
Un roman qui se lit très facilement, avec des bons sentiments mais aussi quelques considérations politiques. Un bon moment !

Une comédie urbaine n° 1
Sarcelles-Dakar (Insa Sané)

note: 4De la cité au conte sénégalais Lucille - 28 mai 2019

Sarcelles-Dakar raconte quelques semaines du quotidien de Djiraël, entre flirts et embrouilles à la cité et le voyage au Sénégal sur les traces de son père et des contes africains.
Le ton très "cité" avec du verlan et des tournures de phrase étonnantes et le contraste avec celui des passages contés permettent d'être au plus proche de Djiraël et des siens. Une belle découverte !

Dix jours avant la fin du monde (Manon Fargetton)

note: 4Road movie post-apocalyptique Lucille - 28 mai 2019

Manon Fargetton nous fait suivre 6 personnes qui vont vivre dix jours avant de se trouver sur une des lignes d'explosions qui dévastent la Terre progressivement, sans que personne ne sache pourquoi ni comment les arrêter. Ce road-movie post apocalyptique m'a beaucoup plu, près de 500 pages que je n'ai pas pu lâcher avant d'arriver au dénouement final, original pour ce genre de livre !

Les collisions (Joanne Richoux)

note: 5Liaisons dangereuses... Lucille - 25 mai 2019

Dans Les Collisions de Johanne Richoux, Gabriel et Laetitia décident de recréer à leur manière Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos avec les élèves et les profs du lycée.
J'ai aimé ce livre, la noirceur qui s'en dégage, ces ados paumés et en colère qui se retrouvent pris à leur propre jeu... Un livre dont on ne sort pas indemne mais qui me parait nécessaire aujourd'hui !

La Magie de Paris n° 1
Le coeur et le sabre (Olivier Gay)

note: 5Mages, goules, amour et magie ! Lucille - 25 mai 2019

Dans la trilogie La Magie de Paris d'Olivier Gay, la narratrice, Chloé, se retrouve bien malgré elle lié à Thomas, un Mage. Il va lui apprendre qu'ils sont secrètement plusieurs en plein Paris à défendre les humains contre des Goules qui passent dans notre monde via des Failles ouvertes sur un autre monde.
J'ai beaucoup aimé cette trilogie assez légère et originale à la fois, qui se dévore comme une gourmandise.

Colorama (Cruschiform)

note: 5Catalogue de couleurs Lucille - 24 mai 2019

A la manière d'un nuancier, ce beau livre nous présente 133 couleurs aux noms parfois étonnants : fleur de sakura, lait glaciaire, brun de momie... Et en cheminant à travers ces couleurs, on apprend d'où elles viennent, quand elles ont été utilisées la première fois, à quoi elles font référence... Une belle plongée dans un monde multicolore !

Les Chroniques de Zi n° 1
Phelan (Jean-François Chabas)

note: 4Amour et fantasy Lucille - 24 mai 2019

Cette nouvelle trilogie du très talentueux Jean-François Chabas nous emmène aux royaume des Milles Lacs. Sorcière mangeuse d'enfants, princesse en détresse et maudite, souris bandits, jeune homme amoureux et fougueux, cheveux bleus signes d'une malédiction, quête... On est emportés dans un tourbillon de créatures et de personnages tous très bien décrits et que j'ai vraiment pris en affection... Par chance le troisième tome arrive très bientôt !

Sirènes (Nicole Masson)

note: 5Créatures fascinantes Lucille - 7 mai 2019

Ce beau documentaire très complet, fait le tour du mythe de la sirène, des premières croyances aux récits d'apparitions surnaturelles, en passant par les légendes de la mythologie, de l'art, de la littérature et du cinéma, pour finir en parlant des écoles de sirènes actuelles... Plongez dans ce livre pour en savoir plus sur ces superbes créatures !

Tiens-toi droite (Rémi Courgeon)

note: 4Femme d'Afrique Lucille - 30 avril 2019

"Adjoa tiens toi droite !" Cette petite phrase, comme une rengaine, rythme la vie d'Adjoa que l'on suit dans ce magnifique album, où le format et les illustrations, tout en hauteur forment un écho au récit. Des couleurs franches et vives et des contrastes forts y apportent une certaine profondeur. Un bel album sur la vie des femmes en Afrique !

Ils étaient faits l'un pour l'autre (Seymourina Cruse)

note: 4Couples très gourmands ! Lucille - 20 avril 2019

Dans ce beau livre de cuisine grand format aux illustrations toutes douces, on découvre sur chaque double-page un couple connu de la gastronomie : pomme et cannelle, petits pois et carottes, poulet et curry, moules et frites... Avec une petite histoire et quelques recettes pour découvrir ou redécouvrir ces associations de légende !

Oeuvre non trouvée

note: 4Quand le dessin ajoute de la force... Lucille - 6 avril 2019

Dans ce très bel album des éditions Courtes et longues, le texte de Charles Baudelaire est magnifié par les illustrations de Mathilde Magnan. La pureté de ces dessins ajoute une densité et une force incroyable à ce si beau texte des Fleures du mal... Un superbe album pour découvrir ou redécouvrir ce texte !

Nevermoor n° 1
Les défis de Morrigane Crow (Jessica Townsend)

note: 5Très belle fantasy jeunesse Lucille - 6 avril 2019

Jessica Townsend nous emmène dans le monde de Morrigane, enfant maudite qui doit mourir le soir de ses 11 ans, à minuit, le jour du Merveillon. Mais c'était sans compter sur Jupiter Nord, qui l'enlève pour la faire passer dans un autre monde, plus magique encore...
J'ai beaucoup aimé ce roman, me plonger dans un univers riche et plapitant, avec la promesse d'autres tomes à suivre ! Un vrai beau roman de fantasy jeunesse, un vrai coup de cœur !

Le loup en slip n° 1 (Wilfrid Lupano)

note: 4Drôle et tendre Lucille - 5 mai 2018

Dans la vallée, tout le monde a peur du loup, qui vit dans sa cabane tout là-haut. Et quand on sent qu'il s'approche, on appelle la brigade anti-loup et on mange des noisettes (et du saucisson aux noisettes, et des chips aux noisettes...), fameux repousse-loup !

Sauveur & fils n° 1
Saison 1 (Marie-Aude Murail)

note: 5Un pur bonheur Lucille - 5 mai 2018

Quel plaisir de retrouver Marie-Aude Murail ! Une vraie belle chronique en 4 tomes jusque là, sur la vie professionnelle et personnelle de Sauveur Saint Yves, psychologue clinicien, dont les journées alternent entre ses patients, majoritairement des jeunes, et son fils Lazare.
A découvrir !

Les Campbell n° 1
Inferno (José-Luis Munuera)

note: 4Pirate au coeur tendre Lucille - 27 janvier 2017

Une série BD qui nous emmène dans les Caraïbes à la rencontre de Campbell, pirate retraité et veuf et de ses deux filles, Itaca et Genova. Recherché par ses anciens compagnons, il se cache et essaye de mener une vie tranquille...

Songe à la douceur (Clémentine Beauvais)

note: 5Amour et profondeur Lucille - 27 janvier 2017

Une adaptation de Pouchkine et Tchaïkovsky en vers, qui nous emmène dans le tourbillon amoureux de Tatiana et Eugène, qui se retrouvent par hasard 10 ans après leur rencontre, abrégée par un terrible drame, un été. Une lecture très étonnante mais magique !

Les Royaumes de Feu (BD) n° 1
La prophétie (T.T Sutherland)

note: 55 dragons pour la paix Lucille - 28 septembre 2016

Argil, Comète, Sunny, Gloria et Tsunami sont les dragonnets du destin. Une prophétie les a désignés comme seuls capables de mettre fin à la guerre au royaume des dragons. Elevés par les Serres de la Paix, ils forment un clan hétéroclite, du jamais vu au pays des dragons !
Une saga addictive, qui change de ce qu'on a déjà lu !

Mentine n° 1
Privée de réseau ! (Jo Witek)

note: 5Mentine, une super copine ! Lucille - 28 septembre 2016

Mentine va vivre le pire (et le meilleur, mais elle ne le sait pas encore) été de sa vie : ses parents l'envoient passer un été à la campagne, sans accès à internet, sans téléphone portable et sans ordinateur. Privée de réseau, chez Raoul le vieux bougon qui l'héberge, elle va découvrir la joie du travail physique et connaître ses premiers émois amoureux... On n'a qu'une hâte en refermant le livre : lire la suite !

Retour Haut